Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
leclerc Retour

LECLERC

Date de création : 1949

Activités : Grande distribution

Effectif : 94000 (2010)

Site web : www.e-leclerc.com

Siège social : 26 Quai Marcel Boyer, 94200 Ivry-sur-Seine

E. Leclerc est une coopérative de commerçants travaillant de manière indépendante tout en respectant les conditions fixées par la coopérative.

Répartis dans toute l’Europe, les magasins E.Leclerc distribuent des produits, essentiellement alimentaires, provenant notamment de la centrale d’achat européenne Coopernic. En effet, les magasins E. Leclerc fonctionnent grâce à 16 centrales d’achat qui les approvisionnent en fonction d’une répartition géographique non stricte en France.

Certains pays comme Andorre, la Slovénie ou encore le Portugal sont eux aussi approvisionnés depuis la France en produits électroménagers, audiovisuels et informatiques.

Très diversifiée, E. Leclerc dispose d’enseignes très variées qui opèrent dans les stations-services, le bricolage, le jardinage ou encore les agences de voyages.

La coopérative dispose également de ses propres marques comme Marque Repère, ECO+ mais aussi Nos Régions ont du talent. Trois marques distributeurs qui sont développées et mises en vente par la Scamark.

Côté unité de production industrielle, la marque dispose de deux sociétés specialisées dans la transformation de la viande et de salaison (Kermené) et d’une usine d’embouteillage d’eau de source (Aquamark), filiale de la Scamark.

Modernité oblige, l’enseigne a ouvert en 2007 son premier Drive et dispose désormais de 284 points de retrait baptisés E. Leclerc Drive. La même année, le groupe se lance dans la téléphonie mobile avec E. Leclerc Mobile.

Historique

L’histoire d’E. Leclerc commence en 1949 à Landernau. Le premier magasin E. Leclerc ouvre non sans réticence de la concurrence. Sur cette lancée, le soixantième E. Leclerc est ouvert en 1950 à Issy-les-Moulineaux. En 1964, le premier magasin à avoir ouvert sous l’enseigne se transforme en hypermarché. Quelques années plus tard, 75 magasins se retirent du mouvement et vont former Intermarché. Dans les années 80, E. Leclerc diversifie ses activités avant d’entamer son ouverture vers l’Europe et l’ouverture du premier magasin hors de France à Pamplune en Espagne. 1995 marque un grand changement pour l’enseigne puisque les sachets plastiques ne sont plus distribués aux caisses. C’est l’ère de l’engagement écologique. En 2001, le groupe français met le pied en Italie en s’alliant à CONAD, ensuite revendu aux adhérents du groupement. En 2006, avec cinq autres pays, est mise sur place la centrale d’achat européenne Coopernic. En 2009, c’est au tour de la Pologne de voir les premiers E. Leclerc apparaître, après le rachat de 25 magasins « Billa » à l’allemand Rewe group. Toujours sur la voie de l’export du concept, c’est avec le groupe Lancry, alors fraîchement débarqué dans le groupement, que l’enseigne arrive en Martinique.